Les symboles dans la franc-maçonnerie

La franc-maçonnerie n’est pas une école de symbolisme, mais un lieu où sont utilisés bon nombre de symboles comme outils pour éveiller la conscience, améliorer la compréhension et favoriser le dépassement de soi. Elle conserve le symbolisme de plusieurs traditions anciennes et apparaît comme un langage universel, un langage que chacun perçoit en fonction des capacités de son entendement, de sa faculté de raisonnement, de l’état d’éveil de sa conscience.

Les perceptions et interprétations d’un symbole sont souvent subjectives, car elles dépendent de la connaissance que l’on a d’une chose et sur la tendance que l’on a de vouloir se polariser sur l’une de nos interprétations.

Le symbole échappe à toute définition qui se voudrait dogmatique.

Les représentations symboliques sont moins étroitement limitées que celles du langage ordinaire, qui souvent s’avère limité, voire  inadapté, pour exprimer un sentiment.

Le symbole est tout ce qui peut être considéré comme signe figuratif d’un objet ou d’un nom. Ceci nous démontre que le symbolisme n’est de loin pas réservé exclusivement aux francs-maçons. Le mot grec sumbolon veut dire « signe », donc représentation concrète d’une idée abstraite. Il est la représentation figurée suggérant une idée, un concept – il est un pont entre l’abstrait et le concret. Il est un moyen d’apprendre à voir d’une autre manière.