Un bref aperçu historique
La franc-maçonnerie moderne, dite spéculative, est née en Angleterre en 1717, en plein siècle des Lumières, prenant la relève de la franc-maçonnerie dite opérative, ces confréries de maçons du Moyen Ãge, bien organisées et dotées de règlements stricts, et qui ont construit les cathédrales qui servent jusqu’à nos jours de lieu de culte, de rencontres culturelles et parfois d’attraction touristique.
Tout en conservant les rites et les symboles issus du métier de maçon, les francs-maçons modernes se consacrent au travail sur eux-mêmes et à la construction d’une société plus juste et plus éclairée.
Si les francs-maçons opératifs nous ont légué de magnifiques bâtiments, les francs-maçons spéculatifs ont contribué à rendre notre société plus démocratique.

L’objectif de la franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie est avant tout une alliance d’hommes et de femmes libres travaillent tant sur un plan individuel que sur un plan humain, en poursuivant l’objectif de contribuer à rendre le monde plus humain grâce à un comportement individuel favorisant ce changement de paradigme.
La franc-maçonnerie n’est pas une religion. Elle procède par la connaissance et non pas par le savoir, et ne formule aucun dogme. Elle est une manière de penser, d’étudier, d’approfondir notre croyance personnelle en ce qui constitute l’essence de notre être profond.

La méthode de la franc-maçonnerie
La franc-maçonnerie est une voie initiatique, une démarche spirituelle qui s’appuie sur la pratique de rites et la méditation sur des symboles.
Le travail est individuel. Chaque franc-maçon, dès son initiation, poursuit son chemin à son rythme, entouré de ses FFâ´ et SSâ´ qui l’entourent dans sa recherche en donnant des clés, des références, mais sans jamais proposer des solutions toutes faites.
La recherche de réponses aux questions suivantes se fait par trois étapes ou grades :
D’ou venons-nous ?
Qui sommes-nous ?
Où allons-nous ?
La première question est l’objectif d’études de l’Apprenti, la seconde sert de matière de réflexion au Compagnon, et la dernière s’adresse au Maître.

L’organisation des loges maçonniques
Chaque loge fait normalement partie d’une Obédience, qui fournit un cadre administratif et favorise les échanges entre les différentes loges.
Les racines des Obédiences les plus connues et les plus grandes actuellement remontent au 18ème siècle quand la franc-maçonnerie spéculative a vu le jour.
Mais, en dehors de ces anciennes institutions, il existe une multitude d’Obédiences.
Si ce sujet vous intéresse, rendez-vous à notre section Bibliographie ou à notre section Liens utiles.
L’Athanor fait partie de GAIA Grande Loge mixte renouvellée, une Obédience relativement jeune dont le siège est à Lyon.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur site ici.
