Rites et rituels

La franc-maçonnerie est, depuis ses origines opératives, riche en rituels. Avec la création de la franc-maçonnerie spéculative, différents rites ont vu le jour.

Exposé bref sur l’histoire des rites…

La différence entre le rite, le rituel, et les symboles est minime, subtile.

Force est de noter que chaque rite à ses spécificités.

Relevons ici une particularité tout particulière de la franc-maçonnerie anglaise au travers de son Rite Emulation, qui considère que le Rituel est la colonne vertébrale d’une Tenue. Pas de planches, pas de discussions, pas de questions. Tous les Rituels, de l’initiation à la Maîtrise, sont récités par cœur. Les Officiers en fonction, n’ayant plus recours à un texte écrit sont libres de leurs gestes et de leurs regards et peuvent se concentrer sur leur auditoire. La façon qu’a un Officier de transmettre le Rituel démontre son degré de compréhension – celui qui lit le nez dans son texte a-t-il compris ce qu’il rêve de transmettre ?

Les Rituels

Qu’entend-on par Rituel ? Contentons-nous de deux définitions : Exotériquement, c’est un cahier dont on se sert pour conduire une cérémonie. Esotériquement, le Rituel est le déroulement d’une cérémonie dans un ordre immuable, réglé dans le cadre d’un Rite.

Pour les francs-maçons, les Rituels et les Symboles ne sont pas une fin en soi – ils sont un moyen d’accès à quelque chose qui va se dérouler dans un temps privilégié, de “Midi plein à Minuit plein” , et dans un lieu consacré par la présence d’êtres ayant reçu une initiation.

Les Rites

 

Bref intro sur le sens des rites…